
Aujourd’hui, au Danemark ont lieu les élections législatives pour renouveler les 179 membres du Folketing, son unique chambre. Les Îles Féroé ont exceptionnellement voté avec un jour d’avance, le 31 octobre. L’actuel titulaire du poste est Mette Frederiksen du Socialdemokratiet à la tête d’un gouvernement minoritaire ne comprenant que son mouvement mais soutenu par d’autres forces du bloc de gauche.
Les parlementaires danois siègent dans le Palais de Christiansborg, ancienne résidence principale de la royauté, abritant encore certaines parties destinées à la famille royale mais également la Cour Suprême et les cabinets du Premier Ministre. Christiansborg, abritant nombre d’institutions majeures, est par ailleurs surnommé Borgen (ou Le Château) comme en a fait écho la série politique du même nom d’Adam Price, dont les premières saisons ont été diffusées de 2010 à 2013.
Une particularité du modèle danois tient dans les règles pour qu’un nouveau parti puisse se présenter. En effet, tout nouveau parti doit recueillir un nombre de signatures équivalent à 1/175 des votes valides durant la précédente élection. En 2022, cela représentait 20.182 déclarations de soutien. Parmi les nouveaux venus, Moderaterne (Les Modérés) de l’ancien Premier Ministre (2009-2011 ; 2015-2019), Lars Løkke Rasmussen.
Sur la proportionnelle elle-même, le Danemark utilise sa version intégrale pour désigner ses représentants. 175 députés sont désignés sur le territoire même du Danemark, 2 députés au Groënland et 2 députés aux Îles Féroé. Pour les sièges danois, 135 sont répartis dans 10 circonscriptions et 40 supplémentaires sont désignés à titre compensatoire afin que chaque parti ait un nombre de mandats équivalent à son score. Pour être représenté au Folketing, un parti doit atteindre au niveau national les 2%.
Les électeurs dans le cadre du scrutin de liste peuvent voter de deux façons différentes. Soit, ils accordent leur suffrage à une liste, soit ils accordent leur suffrage à un individu sur la liste. Généralement, les sièges sont ensuite répartis au sein de la liste par rapport au nombre de votes préférentiels, ceux en ayant obtenu le plus étant désignés députés.
Le nombre de partis représentés au Folketing s’est régulièrement accru ces dernières année. Suite aux élections de 2019, 10 partis avaient une représentation parlementaire et la création de nouveaux partis fait que ceux-ci sont désormais 13. Ils n’étaient que 9 après 2015 et 9 après 2011. Les derniers sondages, dont il faut rappeler qu’ils ne sont qu’une prédiction, semblent indiquer un maintien à 10 partis avec 2 partis supplémentaires naviguant autour du seuil des 2%. Ces deux mouvements sont pourtant actuellement représentés dont le Parti Populaire Danois (Dansk Folkeparti), l’un des partis majeurs du pays, arrivé troisième à toutes élections depuis 2001 sauf celles de 2015 où il était deuxième.
One reply on “Borgen : la proportionnelle danoise”
[…] ont très récemment voté pour renouveler leur Parlement. Nous en avons déjà parlé dans un petit article, mais nous allons maintenant envisager l’application de ce système pour la France. […]
J’aimeJ’aime