Présentation générale du principe proportionnel

Le principe d’un scrutin proportionnel est simple : les forces politiques obtiennent un nombre de sièges proportionnel à leur score lors des élections. Cela permet une meilleure représentativité des citoyens, et une représentation juste de chaque sensibilité philosophique et politique.

Ce mode de scrutin est utilisé dans de nombreux pays, par exemple en Allemagne, aux Pays-Bas et au Portugal.

Il existe différentes méthodes pour répartir les sièges : soit par des listes nationales (comme aux Pays-Bas), soit des listes régionales avec ou sans compensation nationale (comme au Danemark), ou encore par un scrutin mixte avec des élus dans des circonscriptions uninominales et une compensation nationale (comme en Allemagne). Mais toutes ces méthodes aboutissent globalement au même résultat : un parti fait 10% des voix, il a 10% des sièges.

La proportionnelle permet une meilleure représentativité des citoyennes et citoyens, des partis et des philosophies politiques. L’instauration de la proportionnelle à tous les scrutins permettrait de renforcer la démocratie française et de remédier en partie à la crise de la représentativité. N’hésitez pas à nous rejoindre pour défendre et promouvoir la proportionnelle !

Pour en savoir plus, nous vous renvoyons pour le moment à l’article wikipédia traitant du sujet et surtout aux sites des associations canadienne et québécoise qui proposent de très nombreux documents sur la question.