Catégories
Histoire & Elections Pays

Luxembourg : Nouvelle élection à la D’Chamber

Demain 8 octobre, les électrices et électeurs luxembourgeois se rendront aux urnes pour renouveler la D’Chamber ou Abgeordnetenkammer, leur Chambre des Députés, leur Parlement monocaméral. Une proportionnelle plurinominale est utilisée pour désigner les 60 membres de cette assemblée, avec une large ouverture pour les votantes et votants.

Premièrement, l’élection se déroule dans un total de 4 circonscriptions. Deux envoient un nombre plutôt « restreint » de députées et députés, à savoir les circonscriptions Nord et Est avec 9 et 7 sièges chacune. A l’inverse, les circonscriptions Centre (où se trouve la capitale) et Sud en ont 21 et 23. Deuxièmement, aucun seuil n’est utilisé dans la répartition des sièges bien que dans les faits, et avec le système d’Hagenbach-Bischoff, celle-ci dépend du score et du nombre de sièges à répartir. Cela a pu être visible lors des dernières élections de 2018, le mandat étant de 5 ans, dans la plus petite des circonscriptions où les 9,58% d’un parti ne lui ont pas permis d’être représenté. Troisièmement, chaque électrice et chaque électeur a autant de voix que de sièges à pourvoir dans sa circonscription. Différents choix s’offrent à lui : il peut voter pour une liste entièrement et auquel cas chaque membre de la liste reçoit une voix comme il peut voter pour les candidates et candidats de son choix avec le principe du panachage. Ici, il peut voter pour des membres de listes différentes. Par ailleurs, il a également la possibilité d’accorder deux voix à une même personne. L’électrice ou l’électeur doit toutefois faire attention de ne pas donner plus de voix qu’il en dispose, sinon son/ses vote(s) ne sont pas pris en compte, le bulletin devenant invalide. Par ailleurs, dans certains cas, assez rares, la possibilité est offerte de voter pour une liste et de placer des voix supplémentaires sur d’autres candidates et candidats, à condition que la dite liste ne soit pas complète. La répartition des sièges au sein de la liste s’effectue avec celles et ceux ayant obtenu le plus de voix. Plurinominalité, panache et vote préférentiel sont ainsi les trois maîtres mots du vote aux législatives luxembourgeoises, permettant des listes ouvertes et des choix très ouverts. Nous verrons plus loin que la juste représentation n’est pas entièrement là.

Les dernières élections ont vu dix listes concourir dont huit sur l’ensemble des circonscriptions ; Démocratie s’étant présenté dans les circonscriptions Sud et Centre et le Parti Conservateur uniquement dans la première. Sept partis ont obtenu à l’issue des élections une représentation parlementaire, les Pirates y accédant pour la première fois. La coalition gouvernementale du Parti Démocratique (DP, libéraux de centre-droit), des sociaux-démocrates du Parti Ouvrier Socialiste Luxembourgeois (LSAP) et des écologistes de Les Verts (Gréng) a conservé la majorité absolue, bien que l’équilibre fut modifié. Ces derniers ont gagné 3 sièges, tandis que les sociaux-démocrates en ont perdu autant et les libéraux 1, ces derniers devenant le premier parti de la coalition gouvernementale. Avec les 12 sièges des libéraux, les 10 des sociaux-démocrates et les 9 des verts, 31 sièges étaient pour la coalition sortante qui fit le choix de poursuivre l’aventure ensemble. Les démocrates-chrétiens et conservateurs du Parti Populaire Chrétien (CSV) Social demeurèrent premier avec 21 sièges, soit une baisse de 2 sièges et de 5 points obtenant leur plus mauvais score depuis 4 décennies. Le Parti Réformiste d’Alternative Démocratique (APR), nationaux-conservateurs, passa de 3 à 4 sièges. Les Pirates (PPL) et La Gauche eurent quant à eux 2 sièges chacun. Le dernier parti, que nous n’avons pas mentionné jusqu’à présent, le Parti Communiste Luxembourgeois, n’obtint aucun siège tout comme les partis ne s’étant présenté que dans une partie du territoire.

Si nous regardons les scores obtenus respectivement par les partis, nous pouvons dire toutefois qu’il ne s’agit pas d’une proportionnelle parfaite puisque les disparités selon les circonscriptions peut faire apparaître quelques distorsions. En effet, si le Parti Démocrate obtint 12 sièges pour 16,92% des voix, les sociaux-démocrates en eurent que 10 pour 17,6%.

Les élections de demain vont voir concourir trois partis supplémentaires/nouveaux. Les sondages, extrêmement peu nombreux puisqu’il y en a eu que 9 depuis les dernières élections, montrent qu’il ne devrait pas y avoir beaucoup de bouleversements. Toutefois, le fait qu’ils soient peu nombreux rend difficile les comparaisons. Nous n’allons évoquer que les deux derniers, seuls de l’année 2023 en juin et septembre. Les démocrates-chrétiens du CSV semblent assurer de demeurer le premier parti du pays bien qu’ils devraient être promis à une nouvelle baisse, d’environ 2 sièges et très légère en voix. Les sociaux-démocrates du LSAP devraient progresser d’environ 2 points et 2 sièges, et logiquement repasser devant les libéraux du DP. Le DP pourrait perdre 1 siège environ avec un score quasiment similaire aux dernières élections. Le dernier parti de la coalition gouvernement, Les Verts, pourrait perdre 2 sièges environ et quelques points. Notons ici un point intéressant : entre le sondage de juin et celui de septembre, les écologistes ont perdu 2,1 points tandis que les sociaux-démocrates en ont gagné 1,9. Les évolutions de ces deux partis semblent assez liées. En ce qui concerne les autres partis représentés au Parlement, l’ADR devrait connaître une petite baisse même s’ils perdraient 1 des 4 sièges et La Gauche devrait conserver les 2 sièges qu’il a actuellement avec un score à peu près équivalent à 2018. Enfin, Les Pirates pourraient connaître non seulement la plus belle hausse en sièges comme en voix, autour de 3 points et 3 sièges, soit à peu près équivalent au LSAP. Ainsi, il devrait continuer à y avoir 7 partis au Parlement et les partis de la coalition gouvernementale, dirigeant ensemble depuis les élections de 2013 devraient continuer à avoir une majorité des sièges. La répartition des sièges va dépendre des scores respectifs dans les circonscriptions, comme nous avons pu le voir précédemment.

Laisser un commentaire